top of page

..............................................

Quels sont les tarifs d’ateliers ?

 

Mes honoraires sont basés sur ceux du programme de Culture à l’école et de l’UNEQ.

Tous les détails sur le programme et ce qui est remboursé se trouvent à cette adresse : 

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/programme-la-culture-a-lecole/ateliers-culturels-a-lecole/aide-financiere/

 

J’ai rassemblé ici les détails, pour faciliter :

 

– Honoraires

 

– Frais de transport

 

– Frais de repas

 

– Hébergement

 

– Achat de livres



 

VOIR TABLEAU Honoraires

 

Activité

Conditions de base

Tarif minimal pour les conditions de base

 

Atelier, animation scolaire 

 

(dans le cadre du programme La culture à l’école)

Lieu de diffusion : 

Écoles primaires et secondaires.       

 

Durée maximum d’une journée d’animation : 

Trois heures pour trois groupes  

(maximum d’un groupe par atelier, à l’exception des petites écoles, si le ratio d’élèves/niveau est respecté). 

 

Préparation : 

aucune (mes ateliers sont « clé en main », tel que décrit dans le Répertoire culture-éducation).

525 $ par jour d’animation, pour l’année scolaire 2023-2024.

 

(Les honoraires de l’artiste ou de l’écrivain sont fixés à 525 $ par jour de travail par personne et ne peuvent être négociés à la hausse ou à la baisse.)

 

Conférence, atelier

Lieu de diffusion : 

lieux de diffusion culturelle (bibliothèques, librairies, maisons de la culture, salons du livre, festivals, etc.), milieu scolaire (hors du programme La culture à l’école), cégeps et universités.       

 

Durée de la prestation : moins de 120 minutes. 

 

Coût d’entrée : gratuit. 

 

Préparation : environ cinq heures.

429,05 $ pour l’activité, par écrivain.

 

Si l’une des conditions déroge des conditions de base ici déterminées, ce tarif doit être augmenté, selon une majoration variant de 10 % à 50 %.

Rencontre, causerie, lecture

Lieu de diffusion : 

lieux de diffusion culturelle (bibliothèques, librairies, maisons de la culture, salons du livre, festivals, etc.), milieu scolaire (hors du programme La culture à l’école), cégeps et universités.  

 

Durée de la prestation : 60 minutes. 

 

Coût d’entrée : gratuit. 

 

Préparation : aucune.

266,24 $ pour l’activité, par écrivain.       Si l’une des conditions déroge des conditions de base ici déterminées, ce tarif doit être augmenté, selon une majoration variant de 10 % à 50 %.

 


 

______________________


 

Frais de transport

 

Les frais de transport reliés au déplacement sont de 0,545 $ par kilomètre parcouru.

______________________


 

Frais de repas


 

déjeuner : 10,40 $ (si le départ du bureau principal ou du lieu de résidence se fait avant 7 h 30);

dîner : 14,30 $ (si le départ du bureau principal ou du lieu de résidence se fait avant 11 h 30 et si le retour au bureau principal ou au lieu de résidence se fait après 13 h 30);

souper : 21,55 $ (si le retour au bureau principal ou au lieu de résidence se fait après 18 h 30).

 

____________________

 

Hébergement

 

Lorsque le déplacement de l’artiste ou de l’écrivain comprend une nuitée, l’indemnité forfaitaire quotidienne de 146,25 $, comprenant les repas et les frais d’hébergement.





 

____________________

 

– Achat de livres

 

L’achat des livres n’est pas obligatoire, mais est recommandé et permet une meilleure préparation des élèves à la venue de l’artiste, ainsi que la possibilité des élèves de faire des activités de réinvestissement en lecture ou autre après la venue de l’artiste dans la classe.

 

Culture à l’école prévoit une budget pour aider les écoles dans l’achat. Plus de détails à ce propos et sur les frais remboursés à cette adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/programme-la-culture-a-lecole/ateliers-culturels-a-lecole/aide-financiere/?fbclid=IwAR3n-vpsdmU7n16bMxcj8de1i09e6-XfC3saNyy4maLeQDmTNqed4fWPp90

 

La liste de mes livres disponibles se trouvent sur la page LIVRES de mon site web. Un catalogue PDF, avec les prix et les thématique peut être envoyé par courriel, sur demande :)

Le saviez-vous ?
 
L'atelier 4. Au coeur de la démarche artistique / Que de dégats
a retenu l'attention des enseignants et de l'équipe de culture éducation comme étant un projet enrichissant pour les élèves et j'ai eue droit à une mention ici :
 
bit.ly/4projetsinspirants 

ROND_VERT.png

Notez qu'il est aussi possible d'obtenir une conférence ou un atelier fait sur mesure, selon les besoins de votre classe, votre école ou bibliothèque. Je suis aussi disponible pour le volet “Une école accueille un artiste ou un écrivain” (projet de 4 à 12 semaines dans une école avec différents groupes).

Les Tarifs

Vous souhaitez
être bien préparé
pour notre rencontre?

Téléchargez cette petite liste 
pour ne rien oublier!

ATELIERS CONDENSÉS - 60 à 75 minutes

Ateliers Condensés
Ateliers 1.
Littérature, illustrateur, couleurs & crayons...
Un univers extraordinaire

Temps 1 période (60 à 75 minutes)

Public Cible
Préscolaire (maternelle)
Primaire (1er, 2e cycles)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)

Matériel requis

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés
selon le niveau scolaire.

Objectif
Amener les élèves à découvrir des métiers hors du commun, survoler les grandes étapes créatives et graphiques qui se cachent derrière un album jeunesse et une illustration.

 

Après avoir enchaîné avec une lecture, j’aborde des sujets tels que les émotions au sens élargi, l’estime, la persévérance, la page blanche.

 

Puis finalement, les enfants produiront à leurs tours une création artistique dirigée autour de l'univers des émotions et du ressenti.

 

Ateliers 2.
Le secret de l’artiste :
C'est quoi une démarche artistique ?

Temps 1 période (60 à 75 minutes)

Public Cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycles)
Adaptation scolaire (primaire)

Matériel requis

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés
selon le niveau scolaire.

Objectif
Faire découvrir les étapes essentielles d’une démarche artistique pour sensibiliser les élèves à l’importance du travail préparatoire d’une idée artistique ou littéraire. Un atelier surprenant qui fait tomber certains préjugés sur la création et la performance.


Ils pourront développer leur propre vision personnelle sur un animal ou objet choisi ou pigé (selon le niveau de la classe) et décliner différentes caractéristiques du même personnage (storyboard), tout en ayant un esprit critique envers leur création.

Puis, ils seront invités à piger différents éléments comme un sujet, adjectif, verbe d'actions loufoque ou émotion et faire vivre une scène pertinente à leur personnage qu'ils auront développé plus tôt.

 

Si le temps le permet, ils pourront mettre en couleur leurs œuvres.

.............................................................................................

ATELIERS IMMERSIONS - 1 avant-midi

Ateliers Immersions
Ateliers 3.
Littérature, Illustrateur, couleurs & crayons...
Un univers riche en émotions
// Les Émotions de Léon //

Temps 3 périodes consécutives (un avant-midi)

Public Cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycles)
Adaptation scolaire 
(Primaire)

Matériel requis

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

  • Règle

  • Ciseaux

  • Colle en Bâton

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire.

***Pour le premier cycle, les élèves doivent être obligatoirement installés en équipe de 4. Les autres cycles, c’est à la discrétion de l’enseignant ou du groupe.

Objectif

Offrir aux élèves une immersion complète dans les étapes de la  réalisation d’un album jeunesse, comprendre la chaîne graphique et leur permettre de produire à leur tour un album comme s’ils travaillaient chez un éditeur soit collectivement ou individuellement selon le niveau. 

 

L’atelier permet aux enfants de développer leur sens de l’organisation du matériel, du temps et des idées, de saisir l’importance du travail d’équipe. De concevoir une histoire à leur image en ayant des thèmes et des durées imposés, mais aussi en ayant une latitude de création.

 

Au programme, une lecture qui enrichit la connaissance des différentes émotions, une discussion sur le vocabulaire sur l’anatomie d’un livre, la compréhension d’une mise en page. Des discussions sur les onomatopées, un survol sur les possibilités que la poésie et les rimes apporte sur l’imaginaire. 

 

Cette aventure ludique implique la pige d’éléments farfelus et insolites susceptibles de leur inspirer des personnages originaux, des émotions inhabituelles, des lieux étonnants, des mises en situations amusantes et assurément des fous rires. Les enfants devront, dans un premier temps, imaginer visuellement leur personnage puis à l’aide d’un chemin de fer (thumbnail), bâtir l’idée de leur histoire dans les cases pour avoir la vue d’ensemble de leur livre. 

 

Ensuite, après une réflexion, écrire le texte (selon le niveau), faire les illustrations et la coloration en s’assurant de la cohérence de la mise en page complète et  finir avec les premières pagess, couvertures et le titre le tout guidé. Tout au long, je les guiderai dans leurs démarches, leurs productions et questionnements.

 

À la fin de l’atelier, ils pourront échanger entre les classes, les albums formant ainsi une micro bibliothèque communautaire
ou encore former un évènement salon du livre.

Ateliers 4.
Le secret de l’artiste :
au coeur de la démarche artistique
// Que de dégâts ! //

Temps 3 périodes consécutives (un avant-midi)

Public Cible

Primaire (1er, 2e & 3e cycles)
Adaptation scolaire (Primaire)

Matériel requis

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

  • Règle

  • Ciseaux

  • Colle en Bâton

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire.

***Les enfants doivent être installés en équipe de 2 pour le partage du matériel uniquement mais réaliseront individuellement une œuvre personnelle.

Objectif

Cet atelier est une immersion complète au coeur des étapes d’une démarche artistique d’un album jeunesse, d’une couverture de livre ou simplement d’une œuvre d’art ou d’un texte. 

Il permet de développer la spontanéité, le lâcher-prise, réveiller l’imagination, réchauffer les méninges, combattre la page blanche, renforcer la confiance, explorer, sortir de sa zone de confort, apprendre par essai et erreur, mais aussi s’améliorer et la possibilité de se corriger.

Ils apprendront comment utiliser un cahier d’inspiration pour avoir une imagination débordante, jouer avec les mots, explorer, noter, ou dessiner leurs idées.

J’amène une réflexion sur le pouvoir de la créativité dans leurs vies, comment les plus petites choses du quotidien peuvent être déclencheurs d’inspiration sans fin. 

Au programme, lecture d’un manuscrit inédit, différence entre un brouillon, une esquisse finale et un propre, discussion sur le perfectionnisme, démonstration sur les idées farfelues, peinture, pastels, crayons, canevas et autres dégâts…

 

Je propose des exercices d’observations, de brainstrorms, de course aux brouillons, de développement de personnages (character design), de cadrage, de motifs et de textures.

 

Dans un second temps, ils sont amenés à explorer la matière dans la production d’une œuvre en médium mixte suite à leurs observations et apprentissages de la journée et donner un titre original à leur oeuvre.

À la fin, une activité vernissage peut être organisée interclasse si les enseignants sont intéressés.

Galerie d'images
20230503_150427_edited.jpg
NOM_SIGNATURE MGG VERT.png
bottom of page