top of page
ETOILE1_GRIS.png

Biographie

Diplômée en procédés infographiques du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet en 2006, en design et culture de l’Université du Québec à Montréal et en gestion de la couleur de l’Institut des communications graphiques du Québec, Mélanie devient conceptrice graphique. Elle travaille pour différentes boîtes de communication et s’intéresse à la création de mise en page. Ce passage la nourrit et lui permet de cheminer vers la littérature jeunesse.

D’abord illustratrice médicale hyperréaliste pour les Éditions Québec Amérique puis graphiste en chef, elle participe à la conception et la réalisation de nombreux ouvrages. Puis elle crée plusieurs illustrations uniques pour des livres, des guides, des magazines et des événements de grande envergure et ce auprès de différents clients à titre de pigiste.

 

C’est en 2014 qu’elle signe et illustre son premier album jeunesse, Petit cœur de cochon, publié en 2015 aux Éditions Québec Amérique. Elle ajoute ensuite sa créativité unique et colorée en 2019 à l’album Les Sans-Pareil d’Évelyne Fournier.

En parallèle à cet univers, elle anime depuis 2020, des ateliers de littérature et de créativité pour sensibiliser les jeunes enfants au monde de la poésie et de l’illustration avec le Programme Culture-Éducation.


Avec la fluidité de son trait de crayon et ses couleurs vibrantes, Mélanie Giguère-Gilbert se démarque également par ses compositions graphiques. Sa démarche artistique intuitive et teintée de poésie trouve sa beauté dans les subtilités du détail. Dans son travail, Mélanie livre son authenticité. C’est à travers cette quête identitaire qu’elle réussit à déployer une esthétique identifiable tant visuelle que littéraire et à laisser fleurir des émotions palpables.

..................................................................

Ma démarche artistique

Ma démarche est très intuitive. Autodidacte, je me suis vite construit un style et un imaginaire propre à moi. Mon cœur d’enfant et ma vision éclatée de la vie sont les moteurs de mon approche créative. Ce qui m’amène à explorer, à tester, à prendre parfois de longs chemins, à recommencer, j’aime avoir le sentiment que mon art évolue vers quelque chose de senti et de personnel.

 

En général, je prône un style pictural figuratif qui, la plupart du temps traite, d’une imagerie féminine et sensible. Mes œuvres proposent souvent une représentation candide de la vie transcendée par une sorte de simplicité enfantine.

 

Le thème de la femme-enfant est récurrent dans mes œuvres.
De plus, ce qui ressort de mon style presque naïf, c’est qu’il est le résultat, en images, de mon esprit libre, soit un style marqué par
un univers intimiste empreint par la rondeur de mes personnages. Aussi, mon geste pictural est né d’une grande spontanéité et découle d’un univers voluptueux où l’humour, la fantaisie et la douceur y sont présents.

 

Papiers et toiles offrent souvent une surface lisse et soignée ou le fond et la forme cohabitent presque ensemble sur le même plan. Dans mes œuvres, on sent également une maîtrise du dessin et une valeur tactile qui ajoutent une richesse à cette fresque de personnages qui présente le corps autrement. 

Mes supports 

Je travaille d’abord mes esquisses en petit format avant de les peindre ou dessiner sur un support donné. D’ailleurs, j’ai toujours avec moi, un calepin de dessins, car je ne contrôle pas mes poussées d’inspiration. C’est comme vivre dans une bulle en permanence. Ces essais me permettent de faire évoluer mes compositions, d'observer, de travailler ma structure et surtout de sortir du cadre en me permettant de faire beaucoup d'essais erreurs.

Mes médiums utilisés 

Grande curieuse, je travaille mes illustrations avec l’encre,
le graphite, fusain, la gouache, l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, le thé, les épices, le pastel, les pigments, les crayons de bois, de feutre, les collages… Bref, j'expérimente toujours comme dans un laboratoire à la recherche d'une couleur, d'un fini, d'une sensation.

J’adore par contre travailler l’encre et la gouache fine pour leurs pigments et les pastels gras et sec pour la texture. Il m’arrive également de finaliser mes images en numériques pour augmenter leurs contrastes et rajouter de la texture.

Ma poésie 

Mes images naissent toujours d'un poème, d'une rime que j'ai écrite sur le coin d'une feuille ou dans mon journal. Les mots et les images se sont toujours côtoyés dans ma tête depuis très jeune. C'est une façon pour moi de communiquer avec mon âme.
Je suis comme une chaîne, mon cerveau écrit ce que mon cœur ressent, puis ma main et mes yeux relient les deux ensemble par des couleurs. Que ce soit mes toiles peintes, mes illustrations... Tout part d'une poésie que mon cœur a encré.

bottom of page