top of page

Conçus pour les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire ainsi qu’aux bibliothèques, Mes ateliers sont basés sur l’univers riche de la littérature et de l’illustration jeunesse. De plus, ils sont aussi clés en mains : j'arrive avec tout le matériel préparé et pratiquement pas de nettoyage. J'ai pensé à tout!
 
Participative et dynamique, l'activité amène les enfants à se questionner, échanger et créer. L’humour et les éclats de rire sont immanquablement aux rendez-vous. 
 
Après une courte introduction, je présente mon portfolio et médiums que j’utilise pour produire mes images. Puis, je poursuis avec une lecture d'un de mes albums ou manuscrits (selon l’activité). Les élèves ont la chance de voir de près le processus des brouillons de textes, d’images, d’esquisses présentées aux éditeurs et même les illustrations finales du développement d’un album de A à Z. 
 
S’ensuit la partie création, où les élèves sont invités à s'inspirer de ce qu’ils auront appris et vu durant la première partie de l’atelier, pour produire un projet individuel ou collaboratif. Tout au long de l'activité, je les accompagne dans leur processus créatif, questionnement, technique.

..............................................

Le saviez-vous ?
 
L'atelier 4. Au coeur de la démarche artistique / Que de dégats
a retenu l'attention des enseignants et de l'équipe de culture éducation comme étant un projet enrichissant pour les élèves et j'ai eue droit à une mention ici :
 
bit.ly/4projetsinspirants 

ROND_VERT.png

Notez qu'il est aussi possible d'obtenir une conférence ou un atelier fait sur mesure, selon les besoins de votre classe, votre école ou bibliothèque. Je suis aussi disponible pour le volet “Une école accueille un artiste ou un écrivain” (projet de 4 à 12 semaines dans une école avec différents groupes).

Description des ateliers créatifs

Vous souhaitez
être bien préparé
pour notre rencontre?

Téléchargez cette petite liste 
pour ne rien oublier!
20230614_092926.jpg

ATELIERS CONDENSÉS - 60 à 75 minutes

Ateliers Condensés
Ateliers 1.
Littérature, illustrateur, couleurs & crayons...
Un univers extraordinaire

Temps 1 période (60 à 75 minutes)

Public cible
Préscolaire (maternelle)
Primaire (1er, 2e cycle
)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)

Matériel requis L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés
selon le niveau scolaire.

Objectif
Amener les élèves à découvrir des métiers hors du commun, survoler les grandes étapes créatives et graphiques qui se cachent derrière un album jeunesse et une illustration.

 

Après avoir enchaîné avec une lecture, j’aborde des sujets tels que les émotions au sens élargi, l’estime, la persévérance, la page blanche.

 

Puis finalement, les enfants produiront à leurs tours une création artistique dirigée autour de l'univers des émotions et du ressenti.

 

Ateliers 2.
Le secret de l’artiste :
C'est quoi une démarche artistique ?

Temps 1 période (60 à 75 minutes)

Public cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire (primaire)

Matériel requis L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés
selon le niveau scolaire.

Objectif
Faire découvrir les étapes essentielles d’une démarche artistique pour sensibiliser les élèves à l’importance du travail préparatoire d’une idée artistique ou littéraire. Un atelier surprenant qui fait tomber certains préjugés sur la création et la performance.


Ils pourront développer leur propre vision personnelle sur un animal ou objet choisi ou pigé (selon le niveau de la classe) et décliner différentes caractéristiques du même personnage (storyboard), tout en ayant un esprit critique envers leur création.

Puis, ils seront invités à piger différents éléments comme un sujet, adjectif, verbe d'actions loufoque ou émotion et faire vivre une scène pertinente à leur personnage qu'ils auront développé plus tôt.

 

Si le temps le permet, ils pourront mettre en couleur leurs œuvres.

.............................................................................................

ATELIERS IMMERSIONS - 1 avant-midi

Ateliers Immersions
Ateliers 3.
Littérature, Illustrateur, couleurs & crayons...
Un univers riche en émotions
// Les Émotions de Léon //

Temps 3 périodes consécutives (un avant-midi)

Public cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire 
(Primaire)

Matériel requis 
L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

  • Règle

  • Ciseaux

  • Colle en Bâton

  • Mes ateliers sont clés en mains (j'apporte tout le reste du matériel et pratiquement aucun nettoyage n'est requis après les cours! J'ai pensée à tout :)

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire.

***Pour le premier cycle, les élèves doivent être obligatoirement installés en équipe de 4. Les autres cycles, c’est à la discrétion de l’enseignant ou du groupe.

Objectif

Offrir aux élèves une immersion complète dans les étapes de la  réalisation d’un album jeunesse, comprendre la chaîne graphique et leur permettre de produire à leur tour un album comme s’ils travaillaient chez un éditeur soit collectivement ou individuellement selon le niveau. 

 

L’atelier permet aux enfants de développer leur sens de l’organisation du matériel, du temps et des idées, de saisir l’importance du travail d’équipe. De concevoir une histoire à leur image en ayant des thèmes et des durées imposés, mais aussi en ayant une latitude de création.

 

Au programme, une lecture qui enrichit la connaissance des différentes émotions, une discussion sur le vocabulaire sur l’anatomie d’un livre, la compréhension d’une mise en page. Des discussions sur les onomatopées, un survol sur les possibilités que la poésie et les rimes apporte sur l’imaginaire. 

 

Cette aventure ludique implique la pige d’éléments farfelus et insolites susceptibles de leur inspirer des personnages originaux, des émotions inhabituelles, des lieux étonnants, des mises en situations amusantes et assurément des fous rires. Les enfants devront, dans un premier temps, imaginer visuellement leur personnage puis à l’aide d’un chemin de fer (thumbnail), bâtir l’idée de leur histoire dans les cases pour avoir la vue d’ensemble de leur livre. 

 

Ensuite, après une réflexion, écrire le texte (selon le niveau), faire les illustrations et la coloration en s’assurant de la cohérence de la mise en page complète et  finir avec les premières pagess, couvertures et le titre le tout guidé. Tout au long, je les guiderai dans leurs démarches, leurs productions et questionnements.

 

À la fin de l’atelier, ils pourront échanger entre les classes, les albums formant ainsi une micro bibliothèque communautaire
ou encore former un évènement salon du livre.

Ateliers 4.
Le secret de l’artiste :
Au coeur de la d
émarche artistique
// Que de dégâts ! //

Temps 3 périodes consécutives (un avant-midi)

Public cible

Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire (Primaire)

Matériel requis 

L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

  • Règle

  • Ciseaux

  • Colle en Bâton

  • Mes ateliers sont clés en mains (j'apporte tout le reste du matériel et pratiquement aucun nettoyage n'est requis après les cours! J'ai pensée à tout :)

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire.

***Les enfants doivent être installés en équipe de 2 pour le partage du matériel uniquement mais réaliseront individuellement une œuvre personnelle.

Objectif

Cet atelier est une immersion complète au coeur des étapes d’une démarche artistique d’un album jeunesse, d’une couverture de livre ou simplement d’une œuvre d’art ou d’un texte. 

Il permet de développer la spontanéité, le lâcher-prise, réveiller l’imagination, réchauffer les méninges, combattre la page blanche, renforcer la confiance, explorer, sortir de sa zone de confort, apprendre par essai et erreur, mais aussi s’améliorer et la possibilité de se corriger.

Ils apprendront comment utiliser un cahier d’inspiration pour avoir une imagination débordante, jouer avec les mots, explorer, noter, ou dessiner leurs idées.

J’amène une réflexion sur le pouvoir de la créativité dans leurs vies, comment les plus petites choses du quotidien peuvent être déclencheurs d’inspiration sans fin. 

Au programme, lecture d’un manuscrit inédit, différence entre un brouillon, une esquisse finale et un propre, discussion sur le perfectionnisme, démonstration sur les idées farfelues, peinture, pastels, crayons, canevas et autres dégâts…

 

Je propose des exercices d’observations, de brainstrorms, de course aux brouillons, de développement de personnages (character design), de cadrage, de motifs et de textures.

 

Dans un second temps, ils sont amenés à explorer la matière dans la production d’une œuvre en médium mixte suite à leurs observations et apprentissages de la journée et donner un titre original à leur oeuvre.

À la fin, une activité vernissage peut être organisée interclasse si les enseignants sont intéressés.

Pour réserver mes ateliers
cliquez sur l'enveloppe !!!

Galerie d'images
20230503_150427_edited.jpg
Pour réserver
bottom of page