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Conçus pour les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire ainsi qu’aux bibliothèques, Mes ateliers sont basés sur l’univers riche de la littérature et de l’illustration jeunesse. De plus, ils sont aussi clés en mains : j'arrive avec tout le matériel préparé et pratiquement pas de nettoyage. J'ai pensé à tout!
 
Participative et dynamique, l'activité amène les enfants à se questionner, échanger et créer. L’humour et les éclats de rire sont immanquablement aux rendez-vous. 
 
Après une courte introduction, je présente mon portfolio et médiums que j’utilise pour produire mes images. Puis, je poursuis avec une lecture d'un de mes albums ou manuscrits (selon l’activité). Les élèves ont la chance de voir de près le processus des brouillons de textes, d’images, d’esquisses présentées aux éditeurs et même les illustrations finales du développement d’un album de A à Z. 
 
S’ensuit la partie création, où les élèves sont invités à s'inspirer de ce qu’ils auront appris et vu durant la première partie de l’atelier, pour produire un projet individuel ou collaboratif. Tout au long de l'activité, je les accompagne dans leur processus créatif, questionnement, technique.

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Le saviez-vous ?
 
L'atelier 4. Au coeur de la démarche artistique / Que de dégats
a retenu l'attention des enseignants et de l'équipe de culture éducation comme étant un projet enrichissant pour les élèves et j'ai eue droit à une mention ici :
 
bit.ly/4projetsinspirants 

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Notez qu'il est aussi possible d'obtenir une conférence ou un atelier fait sur mesure, selon les besoins de votre classe, votre école ou bibliothèque. Je suis aussi disponible pour le volet “Une école accueille un artiste ou un écrivain” (projet de 4 à 12 semaines dans une école avec différents groupes).

Description des ateliers créatifs

Vous souhaitez
être bien préparé
pour notre rencontre?

Téléchargez cette petite liste 
pour ne rien oublier!
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ATELIERS CONDENSÉS - 60 à 75 minutes

Ateliers Condensés
Ateliers 1.
Auteure-illustrateur,
Un
 métier extraordinaire

Temps 1 période (60 à 75 minutes)

Public cible
Préscolaire (maternelle)
Primaire (1er, 2e cycle
)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)

Matériel requis L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés
selon le niveau scolaire.

Objectif
Amener les élèves à découvrir des métiers hors du commun, survoler les grandes étapes créatives et graphiques qui se cachent derrière un album jeunesse et une illustration.

 

Après avoir enchaîné avec une lecture, j’aborde des sujets tels que les émotions au sens élargi, l’estime, la persévérance, la page blanche.

 

Puis finalement, les enfants produiront à leurs tours une création artistique dirigée autour de l'univers des émotions et du ressenti.

 

Ateliers 2.

C'est quoi une démarche artistique ?

Temps 1 période (60 à 75 minutes)

Public cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire (primaire)

Matériel requis L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés
selon le niveau scolaire.

Objectif
Faire découvrir les étapes essentielles d’une démarche artistique pour sensibiliser les élèves à l’importance du travail préparatoire d’une idée artistique ou littéraire. Un atelier surprenant qui fait tomber certains préjugés sur la création et la performance.


Ils pourront développer leur propre vision personnelle sur un animal ou objet choisi ou pigé (selon le niveau de la classe) et décliner différentes caractéristiques du même personnage (storyboard), tout en ayant un esprit critique envers leur création.

Puis, ils seront invités à piger différents éléments comme un sujet, adjectif, verbe d'actions loufoque ou émotion et faire vivre une scène pertinente à leur personnage qu'ils auront développé plus tôt.

 

Si le temps le permet, ils pourront mettre en couleur leurs œuvres.

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ATELIERS IMMERSIONS - 1 avant-midi

Ateliers longs
Ateliers 3.
Littérature, Illustrateur, couleurs & crayons...
Un univers riche en émotions
// Les Émotions de Léon //

Temps 3 périodes consécutives (un avant-midi)

Public cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire 
(Primaire)

Matériel requis 
L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

  • Règle

  • Ciseaux

  • Colle en Bâton

  • Mes ateliers sont clés en mains (j'apporte tout le reste du matériel et pratiquement aucun nettoyage n'est requis après les cours! J'ai pensée à tout :)

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire.

***Pour le premier cycle, les élèves doivent être obligatoirement installés en équipe de 4. Les autres cycles, c’est à la discrétion de l’enseignant ou du groupe.

Objectif

Offrir aux élèves une immersion complète dans les étapes de la  réalisation d’un album jeunesse, comprendre la chaîne graphique et leur permettre de produire à leur tour un album comme s’ils travaillaient chez un éditeur soit collectivement ou individuellement selon le niveau. 

 

L’atelier permet aux enfants de développer leur sens de l’organisation du matériel, du temps et des idées, de saisir l’importance du travail d’équipe. De concevoir une histoire à leur image en ayant des thèmes et des durées imposés, mais aussi en ayant une latitude de création.

 

Au programme, une lecture qui enrichit la connaissance des différentes émotions, une discussion sur le vocabulaire sur l’anatomie d’un livre, la compréhension d’une mise en page. Des discussions sur les onomatopées, un survol sur les possibilités que la poésie et les rimes apporte sur l’imaginaire. 

 

Cette aventure ludique implique la pige d’éléments farfelus et insolites susceptibles de leur inspirer des personnages originaux, des émotions inhabituelles, des lieux étonnants, des mises en situations amusantes et assurément des fous rires. Les enfants devront, dans un premier temps, imaginer visuellement leur personnage puis à l’aide d’un chemin de fer (thumbnail), bâtir l’idée de leur histoire dans les cases pour avoir la vue d’ensemble de leur livre. 

 

Ensuite, après une réflexion, écrire le texte (selon le niveau), faire les illustrations et la coloration en s’assurant de la cohérence de la mise en page complète et  finir avec les premières pagess, couvertures et le titre le tout guidé. Tout au long, je les guiderai dans leurs démarches, leurs productions et questionnements.

 

À la fin de l’atelier, ils pourront échanger entre les classes, les albums formant ainsi une micro bibliothèque communautaire
ou encore former un évènement salon du livre.

Ateliers 4.
Le secret de l’artiste :
Au coeur de la d
émarche artistique
// Que de dégâts ! //

Temps 3 périodes consécutives (un avant-midi)

Public cible

Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire (Primaire)

Matériel requis 

L'ÉTUI DES ENFANTS !

  • Crayons à mine

  • Crayons de couleurs bois et feutres

  • Efface

  • Règle

  • Les enfants doivent être installés en équipe de deux pour le partage du matériel non périssable uniquement, mais devront réaliser individuellement une œuvre personnelle.

  • Mes ateliers sont clés en mains (j'apporte tout le reste du matériel et pratiquement aucun nettoyage n'est requis après les cours! J'ai pensée à tout :)

Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire.

Objectif

Une immersion complète au cœur des étapes d’une démarche artistique d’un album jeunesse, d’une couverture de livre ou simplement d’une œuvre d’art ou d’un texte. 

Il permet de développer la spontanéité, le lâcher-prise, réveiller l’imagination, réchauffer les méninges, combattre la page blanche, renforcer la confiance, explorer, sortir de sa zone de confort, apprendre par essai et erreur, mais aussi s’améliorer et la possibilité de se corriger.

Les enfants sont initiés à l’utilisation d’un cahier d’inspiration pour aiguiser l’esprit créateur, jouer avec les mots, explorer, noter, ou dessiner leurs idées. J’amène une réflexion sur le pouvoir de la créativité dans leurs vies, comment les plus petites choses du quotidien peuvent être déclencheurs d’inspiration sans fin. 

Au programme, lecture d’un manuscrit inédit, différence entre un brouillon, une esquisse et un propre, causerie sur le perfectionnisme, démonstration sur les idées farfelues, peinture, pastels, crayons, canevas et autres dégâts…

Déroulement de l’atelier :


Phase 1 - LA CRÉATION
Après la lecture du manuscrit qui donne le ton de la journée, je propose aux élèves des exercices d’observations, à se questionner, produire des brouillons en mode sprint, participer à des remue-méninges, créer différentes esquisses sur un même sujet, tester des couleurs, les cadrages et des motifs.

Puis je les invite à choisir leurs idée favorite et en faire l'esquisse finale au crayon à la mine et à décomposer l'image sous deux cadrage : un plan éloigné et un plan rapproché.

 

Phase 2 - LA PRODUCTION
Ensuite, ils sont amenés à explorer la matière, la couleur et la texture dans la production de leur œuvre en médiums mixtes (gouache, pastel et crayon mélangé) sur un canevas cartonné suite à leurs observations et apprentissages de la journée.

Tels de grands artistes, ils devront également donner un titre original à leur oeuvre et la signer.

Réinvestissement

À la fin, une journée vernissage peut être organisée entre toutes les classes afin de favoriser la discussion et les échanges sur les apprentissages et l’expérience de chacun.

Activité complémentaire : Je propose aussi aux enseignants de poursuivre le cahier d'inspiration avec les enfants, pour que quotidiennement, ils puissent s'exprimer au niveau de la créativité, ce journal est un espace libre. Non noté comme un journal intime. L'enfant peut y écrire, dessiner, colorier, coller... Seul le thème du jour est imposé (ou non). J'appelle cela des joggings créatifs (petit défi à relever). Cela stimule l’imaginaire, brise l'autocensure, laisse place à un certain niveau de spontanéité et augmente la confiance en soi.

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Ateliers pour explorer et s'amuser

Explorer, s'amuser et toute sortes d'idées

Montre-moi ce qu’il y a dans ta tête !

Réalisation : Sculpture en argile
Thèmes proposés : Mon petit boudeur (porte-crayon)
                                         Mon 
visage tout en applat (vide-poche)

Temps 3 périodes séparées sur 2 visites

Public cible
Primaire (1er, 2e & 3e cycle)
Adaptation scolaire (Primaire)

Matériel requis 

  • Crayons à mine

  • Efface

  • Les élèves doivent porter des vêtements qu’ils peuvent salir, ou se couvrir d’un tablier.

  • Prévoir une table ou bureau disponible pour que je puisse réaliser les démonstrations avec les enfants.

  • Les enfants doivent être installés en équipe de deux pour le partage du matériel non périssable uniquement, mais devront réaliser individuellement une œuvre personnelle.

*Si possible, avoir à disposition un local avec un lavabo ou une salle de bain à proximité.

 

**Prendre note que chacun de mes ateliers sont adaptés selon le niveau scolaire et j'invite les enseignants à me contacter pour plus d'informations.

                                                    

Objectif

L’inspiration est partout. Une sculpture, une odeur, une note de musique, une chanson, une photo, un poème peut très bien stimuler la créativité pour élaborer toute sortes d’œuvres.

Je propose ici, un atelier de sculpture d’argile qui vise à développer les habiletés motrices et le sens artistique des élèves. Par cette réalisation les jeunes prendront conscience de la dimension spatiale d’un objet, des motifs et textures, du volume et du tridimensionnel.

Afin de plonger la classe dans l’ambiance de l’activité, je présente des œuvres sculpturales à la fois illustratives, esthétiques et poétiques d’artistes qui font partie de mes inspirations quotidiennes et qui seront utilisées comme exemples pour introduire le projet. Ce qui ouvrira les discussions sur les goûts des enfants et ils pourront s’en y inspirer.

Déroulement de l’atelier

PHASE 1.

L’inspiration
Selon ce qui a été présenté, les jeunes devront choisir une idée authentique et significative pour eux puis réaliser une esquisse et un plan de montage de l’idée retenue en utilisant leur intuition et leur spontanéité sur papier et au crayon de plomb.

 

Découverte et exploration de la matière
Grâce à l’expérimentation; s’ouvrira la voie à l’expression visuelle et créative plus naturellement et sans appréhension ! Cette étape de l’activité vise à faire vivre à l’élève une e
xpérience tactile et sensorielle et à apprivoiser la matière.

 

Une petite quantité d’argile est remise aux enfants et je les guide avec quelques exercices de base sur les gestes transformateurs de l’argile dont : le modelage - l’assemblage - le perçage - les textures - l’incrustation (bas-relief).

Sont introduit à ce moment également, les différents outils utilisés pour travailler la matière : ébauchoir - mirette - rouleau - poinçon - estèque - stencil et différents objets du quotidien pour créer de la texture.

 

Réalisation de la sculpture
Les élèves expérimentent les joies et les difficultés du travail en soustraction à partir d’un bloc d’argile. Tout en étant conseillés et dirigés par des consignes et étapes claires, les élèves voient leur sculpture se dévoiler au fur et à mesure que l’atelier avance. Ce petit bloc d’argile devient ainsi, au contact de chacun, un véritable trésor qu’ils apprennent à décorer et personnaliser avec différentes textures et beaucoup de délicatesse.
Cet exercice très stimulant, valorise grandem
ent les enfants qui voient leurs progressions rapidement.

 

*** Requiert entre 24 à 48h de séchage avant de vernir ou peindre (selon les créations). Entre les deux rencontres, je suggère aux enseignants (s’ils le souhaitent) une activité complémentaire pour les élèves de produire une affiche publicitaire de l’évènement musée.

 

PHASE 2.

Décoration et finalisation
Une fois les œuvres durcies, les enfants sont amenés à ajouter la touche finale à l’aide de peinture ou appliquer un vernis à l’eau. Puis, pour expliquer la poésie de leur création, ils sont invités à exécuter un petit calligramme (à l’image de la création) ou un court texte rimé selon (le niveau).

 

Réinvestissement

À la fin, un évènement musée est organisé entre toutes les classes afin de favoriser la discussion et les échanges sur les apprentissages, l’expérience, les défis relevés et le ressenti de chacun dans ce nouveau langage plastique.

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